Moka ou Mocha ?
le 14 septembre 2017
« Hey, tu veux un mocha ? Non un Moka ! » Parlons origines.
Aujourd'hui, nous allons aborder un sujet important, vous allez même pouvoir en parler dans votre prochaine soirée entre amis ;)
Ma découverte du mot « Mocha » s'est faite devant un monument du cinéma Américain :« American Pie » (oui, on a pas tous passé notre jeunesse dans la salle d'art et d'essais du coin). Finch avait souvent l'habitude de boire du Mocha dans la machine automatique du campus, il avait l'air d'aimer ça.
Lors de ma première visite dans ma brûlerie de Toulouse, le barista me demande si je veux un Moka. En tant que débutant dans le café et ouvert à la découverte j'accepte en me disant déjà que j'allais avoir droit à une soupe de café américain.
Quelle surprise quand, face à moi je trouve un expresso normal.« Mais ce n'est pas un café allongé comme dans American Pie ? » moment de solitude absolu, je me dois donc de tout de suite clarifier les choses.
Le Mocha » ou Mochaccino est une préparation lactée à base de café et pas que. Loin de moi l'idée d'aborder une préparation que je ne connais pas. Je vous promets que je vais me pencher sur la chose, en vous écrivant plus tard, un article complet sur cette technique qui est italienne bien sûr et non américaine.
Le « Moka » lui est à la base de tout, oui je pèse mes mots en disant ça, comparons ça aux premières vignes utilisées pour produire la première bouteille de vin ! Là je sens que vous êtes intéressés.
Plusieurs légendes racontent des origines différentes concernant le café : un berger éthiopien aurait remarqué les effets tonifiants de cet arbuste sur ses chèvres aimant le déguster, ce même berger aurait aussi laissé une branche de cet arbuste sur son poêle et aurait ainsi découvert son parfum, un cheikh retiré dans une montagne l'aurait découvert pour se nourrir.
Des études génétiques ont permis d'être quasiment unanime sur l'origine du café, et c'est l'Éthiopie qui remporte cette nomination, et d'après vous de quel port partaient les premières cargaisons de café ? Ah ah, je vous le donne en mille, depuis le port de Moka ! De suite tout s'éclaire ?
Le Moka désigne donc les grains de cafés produits en Éthiopie, ce n'est pas une préparation particulière, ni une technique d'extraction. Ce serait donc une erreur de vendre un café en le nommant « Moka italien », « Moka brésilien » … Si on vous propose ça, fuyez en jetant au visage des grains de café à cet usurpateur.
Pour conclure faites attention quand vous commandez un café et pensez à préciser « Moka ou Mocha » car bien sûr cela se prononce pareil.
Bisous et bon café bien sûr.
Articles en relation
Commentaires
2. Outatatasse le 14 septembre 2017 à 22h42
@Jean Luc : Bonjour, la connaissance de petites bases comme cela est toujours très intéressante.
Au fil des articles je vais essayer d'aborder des thèmes techniques / culturels et pleins d'autres...
Si vous voulez aborder un thème, une machine, un café, une technique particulière n'hésitez pas a prendre contact via la page "Contact / A propos".
Bon café !
3. Allison le 19 septembre 2017 à 21h02
Très beau blog et merci pour cet article complet qui vient éclairer la novice que je suis ! La lecture est très agréable ! Continue comme ça beau travail
4. Albane THERY le 20 septembre 2017 à 13h58
Super article !
Trois précisions :
- le port de Moka est au Yémen (premier port d’exportation du café effectivement) par où passaient tous les cafés d'Ethiopie
- il existe bel et bien une variété mokka qu'on peut trouver ailleurs qu'en Éthiopie vu que l’Éthiopie vend ses cafés uniquement à travers des collectivités (les variétés sont donc mélangées, sans compter le fait que là-bas rares sont les fermes mono-varietales),
- on peut ajouter le Moka Pot (la fameuse cafetière italienne Bialetti) dans la liste de confusion....
;)
5. Outatatasse le 21 septembre 2017 à 15h12
@Albane : Bonjour Albane, ravi de te voir ici !
Pour ceux qui ne connaisse pas Albane, elle est Barista, elle s'occupe d'un super blog pro barista et elle donne des formations Barista entre autres
https://baristas-associes.com/a-propos/
Bref, tu fais bien de préciser que le "MOKA" est rempli encore de secret, la classique cafetière italienne que tout le monde connait s'appelle MOKA aussi, il existe une variété de café qui porte le même nom. De plus les écritures diffèrent selon les pays pour le même mot : Moka, Mokka, Mocha ...
Il est difficile ici d'expliquer en détails chaque point, cela nous a permit au moins de fixer les bases et j'en suis ravi ;)
Merci encore de ton passage Albane et bon café bien sûr !
1. Jean Luc le 14 septembre 2017 à 21h50
Bonjour et bravo pour ce premier article.
C'était clairement une question que je ne m'étais jamais posée. C'est très intéressant de plonger ainsi dans l'histoire et les débuts du café.
Hâte de lire votre prochain article !