Introduction à l'Aeropress et interview du champion de France
le 11 décembre 2017
Bonjour tout le monde !
Dans le monde du café, il existe une multitude de techniques et de machines pour réaliser une bonne extraction.
Le principe de base est toujours le même : de l’eau (chaude ou froide), du café et un système de filtration (papier, métallique, tissus). L’eau passe à travers le café et est filtrée par le système de filtration. Chemex, siphon, v60, cafetière filtre, French press, Aeropress, bientôt tous ces mots vous parleront.
Mais aujourd’hui nous allons commencer par vous parler de l’aeropress.
Pourquoi un tel engouement ?
- L’aeropress est très abordable (-35€)
- Elle est incassable
- Elle est transportable
- Elle n’impose pas une recette particulière
- Elle donne un café avec un au corps généreux, particulièrement aromatique et une palette de goûts très variés
- C’est le mix parfait entre un expresso et une cafetière filtre
OUI je suis comblé par cette petite Aeropress, le goût en tasse est vraiment bon, elle va convenir très bien à la personne qui aime avoir un corps généreux et aromatique et une grande tasse. Ce café va avoir de l’intensité mais moins de force qu’un expresso ainsi qu’une palette gustative plus riche, signe distinctif des extractions lentes.
Vous trouverez dans le coffret à l’achat de la machine la recette d’origine.
Un aparté : dans le café on parle bien de recette, avec des températures, des doses de café en grammes, des temps de repos, de pré infusion… une vraie recette ;)
Il y a un mois ont eu lieu les championnats du monde d’Aeropress à Séoul. La France n’est pas sur le podium cette année mais Brice, le champion de France qualifié pour les championnats du monde, a accepté de répondre à nos questions. Brice est barista depuis 2 ans, jusqu'à peu, il travaillait chez Passager (coffee shop à Paris), médaille de bronze du Championnat de latte art France 2017, Champion Aeropress 2017, il prévoit d’ouvrir son coffee shop en 2018.
Outatatasse : « Salut Brice, pour commencer félicitations pour ton parcours dans le championnat mondial d’Aeropress. Nous abordons aujourd’hui sur Outatatasse.fr l’Aeropress, machine de prédilection de nombreux baristas.
Peux-tu te présenter et nous expliquer la raison de ton attrait pour cette technique ? »
Brice : « Hello ! Alors pour commencer merci beaucoup ! C'est une manière simple et rapide de faire le café de tous les jours, mais surtout ça permet d'en faire en voyage avec un petit moulin qui se glisse dedans. Résultat : on a un kit complet pour du bon café qui tient dans le sac ! »
Outatatasse : « Comment l’idée est venue de t’inscrire au championnat de France d’Aeropress ?»
Brice : « À la base, je me suis présenté pour participer avec mes potes, je n'avais pas pensé une seconde que je pouvais aller plus loin que les sélections, donc je suis très content ! »
Outatatasse : « Sur les photos de tes passages au championnat du monde d’Aeropress 2017 à Séoul nous avons vu qu’avant de servir ton café tu utilises des pichets à lait pour faire passer le café dedans. Quelle est cette technique et à quoi sert-elle ? »
Brice : « C'est une technique un peu particulière oui. Elle a deux buts : en premier, apporter de l'air dans le café, ce qui va avoir pour effet de révéler des arômes, d'augmenter la perception de sucre (cc Marco De Sousa aux championnats de barista) et de réduire la possible amertume.
Le deuxième point c'est de refroidir le café pour qu'il soit tout de suite à une température de consommation et qu'il puisse s'exprimer correctement, car les arômes d'un café chaud sont plus fermés. Ça permet aussi d'augmenter l'acidité et même l'astringence si on abuse de la technique. »
Outatatasse : « Pour revenir sur les championnats du monde (Aeropress & Barista) qui viennent de se dérouler à Séoul, la France n’est pas encore sur le podium mais s’en rapproche. Comment juges-tu l'engouement pour le café de spécialité en France et que peut lui apporter des bons résultats dans des championnats comme ceux de cette année ? »
Brice : « Je pense que les gens s'intéressent de plus en plus au bon café, à notre métier et du coup aux championnats. Ce championnat est intéressant car tout le monde peut tenter sa chance sans forcément être barista, il suffit de comprendre l'extraction d'un café. Et j'espère que ma participation motivera les futurs candidats, il y a une ambiance de dingue, et quand même un très joli voyage à la clef (merci le RBF) »
Outatatasse : « Sur Outatatasse nous voulons montrer qu’il est possible de faire du café sans être autant équipé qu’un coffee shop, peux tu nous donner une recette d’Aeropress sans peser l’eau ni le café et sans avoir de thermomètre ? »
Brice : « Et bien il suffit de mettre du café dans de l'eau chaude... Non plus sérieusement je ne peux pas, et ne veux pas car je suis plutôt pour prendre le parti que notre travail, c'est de préparer le café selon une recette pour extraire correctement et ainsi respecter tout le travail qui a été fait en amont (production, tri, fermentation, transport, torréfaction....). Ne pas faire attention à des détails aussi important que le poids de café, d'eau, ou la température de l'eau ça revient à faire un pas en arrière. Moi je serais plutôt pour dire qu'avec une simple balance vous remplissez déjà deux critères : peser l'eau et le café ! Pour la température, là encore un simple thermomètre de cuisine fait le travail, pas besoin de matériel professionnel. À vos recettes !»
Merci beaucoup Brice Robin ! En effet dans certaines techniques, il va être possible de travailler avec aucun accessoire (cafetière italienne), mais il est vrai qu’une balance de cuisine et un petit thermomètre de cuisine peuvent vous ouvrir de grandes portes dans la découverte du café.
Prêts à commencer ? Depuis 3 mois je me sers de la recette indiquée par mes copains de LosTosdados, une recette simple et qui se fait très bien avec le café un peu acide. http://www.lostostados.com/blog/2017/6/30/caf-pimienta-caf-specialty-coffee-in-poble-sec
Alors essayez-vous et vous ne serez jamais déçu par l’Aeropress, elle est magique, sans limite, incassable, petite, je fais même des infusions avec ! OUI sans limites je vous dis !
Articles en relation
Commentaires
2. Outatatasse le 12 décembre 2017 à 11h47
Bonjour,
Dans une semaine nous allons faire un article technique sur le fonctionnement de la belle.
Pour faire simple :
*On chauffe de l'eau
*On positionne un filtre en papier (rincé) au fond de l'aeropress
*On verse le café dessus
*On verse de l'eau chaude dessus
*On laisse infuser en moyenne 30secondes
*On insere le piston et on pousse pour faire passer le liquide a travers le filtre.
J'avoue c'est une version minimaliste mais trés proche de la réalité ;)
La semaine prochaine nous reviendrons en détails sur la fonctionnement et les recettes de bases ;)
Dans l'article actuel j'indique un lien vers le recette de LosTostados dont je me sers depuis 2 mois, c'est une bonne base pour commencer.
Bon café et n'hesites pas a revenir vers nous pour d'autres infos ;)
1. Jean le 11 décembre 2017 à 14h27
Merci pour cet article. Je ne connaissais pas du tout l'Aeropress et ton article me mets l'eau à la bouche.
Comment fonctionne l'Aeropress ? Quel est son principe de fonctionnement ? "Presser" ?